La « reconstruction » n’est pas facile… Tous nos préjugés, nos croyances ont été battus en brèche par la perte cruelle de notre enfant. Passées les premières semaines où seules les larmes ont permis d’évacuer notre immense peine, le deuil se fait, doucement… Il est dit que le temps apaise le chagrin… C’est vrai…

La Date Prévue d’Accouchement (DPA) reste une étape essentielle du processus de deuil. Elle permet, une fois passée, de terminer cette grossesse virtuelle… Car pendant les semaines qui ont suivi l’IMG, j’ai continué d’être enceinte dans ma tête… « J’aurais dû être enceinte de 7, 8 puis 9 mois… ». Cette DPA, la plupart des mamans en deuil périnatal l’appréhende. Et pourtant, il faut la voir non pas comme un moment de douleur supplémentaire, mais comme un immense pas de franchi pour l’avancée du deuil. J’ai beaucoup pleuré quelques jours avant le 3 mars 2005. Et au final, cette journée, je l’ai passée sereinement, apaisée, et même soulagée.

Ensuite, la vie doit continuer, et elle continue… Les "essais bébés" que nous reprenons fin mars 2005 nous permettent d’envisager un avenir plein de bonheur. Séléna nous manque beaucoup, les crises de larmes sont fréquentes, mais de plus en plus espacées. La perte de ma Maman en août est un nouveau coup dur. Mais de la savoir partie rejoindre notre petite Princesse me procure un apaisement et me permet de faire mon deuil dans de meilleures conditions.Puis… 23 novembre 2005 : le premier anniversaire… Un an « déjà » : 12 mois si vite passés et pourtant, si lentement aussi… je pleure alors beaucoup, tant sur la perte de notre premier bébé que sur ce second qui ne veut pas venir… Mais encore une fois, nous passons ce cap au mieux : Séléna est bien mieux là où elle est… Alors, nous continuons le « combat », toujours plein d’espoir sur la venue prochaine d’une petite graine dans mon ventre.

Aujourd’hui, toujours pas de bébé en vue… La médecine est venue nous donner un coup de pouce, mais pour le moment, sans succès. Mars 2006 est à nouveau une période difficile… Nous ne pouvons nous empêcher de penser : Séléna aurait dû avoir un an… Pendant que les filles du forum des marsettes 2005 fêtent les anniversaires de leurs bambins, nos cœurs saignent à nouveau… La blessure se refermera, c’est sûr, mais elle demeure si fragile, elle le sera toujours…

Tout au long du parcours de notre deuil, il nous a fallu de l’aide. L’aide de nos proches a, bien entendu, été précieuse. Même si parfois, leurs mots sont maladroits (« vous êtes jeunes, vous en aurez un autre »…), leur soutien nous a été primordial… Merci à eux, de tout cœur, qu’ils soient de notre famille ou du cercle amical.
Nous avons refusé d’être aidés par un psychologue. Cela ne nous est pas apparu comme une issue de secours… La force, nous l’avons puisée dans Jordan et Quentin, les demi-frères de Séléna, dans notre Amour aussi, car notre couple est sorti encore plus fort de cette épreuve de la vie.
Mais ma survie, je la dois aussi pour beaucoup à Internet… à ses forums où j’ai pu y puiser réconfort, soutien et même les mots qui nous ont reboostés.Voici les liens vers ces sites si précieux…


Petite Emilie
: site pour les parents confrontés à une IMG et au deuil périnatal. Nous y trouvons toutes les informations pratiques sur le déroulement d’une IMG, ainsi qu'une bibliographie. L’association a également rédigé un livret destiné, tant aux parents confrontés à l’IMG et au deuil périnatal, qu’aux praticiens. Un forum très riche permet de dialoguer avec des mamans et des papas ayant vécu ce terrible drame.

Doctissimo
: un forum spécifique est dédié à l’IMG. Il nous a permis également des échanges intéressants, d’être soutenus dans nos moments difficiles…

Magrossesse
: un forum est dédié aux « mamans endeuillées » (ce terme regroupant aussi bien les mamans en deuil péri que postnatal). J’y ai trouvé un formidable soutien… de belles amitiés aussi… des personnes d’une rare qualité : je voulais ici les remercier et leur dire toute mon affection : Fabienne, Vivi, Letty, Laurène… ces liens se sont d’ailleurs concrétisés par de belles rencontres le temps d’un week-end, avec beaucoup d’émotions à la clef !

Ces sites ont été des piliers sur lesquels j’ai pu et peux encore aujourd’hui m’appuyer dans mes moments de doutes, de peur… mais aussi dans mes moments de bonheur. Merci à toutes les personnes qui font vivre ces forums.
Il en existe d’autres, évidemment, notamment sur aufeminin. Mais il est évident que nous ne pouvons être présents sur tous !Je tenais aussi à remercier les marsettes 2005… Leur gentillesse, leur présence, leurs mots souvent justes et remplis d’affection m’ont apporté beaucoup de soutien… Mais surtout, merci à elles de continuer de « faire vivre » Séléna, comme la sœur de cœur de leurs enfants… C’est en la citant, en la « cajolant » virtuellement que Séléna existe au-delà de son envol… Merci pour le soutien qu’elles m’ont apporté lors de l’annonce des résultats de l’amniocentèse, un formidable élan de solidarité : oui, Internet, c’est aussi un lieu où la solidarité existe, j’en ai eu la preuve ! Mes remerciements se font tout particulièrement pour Ninie91, Alex, Taupe, Minidoux et Snoopies, celles qui m’ont TOUJOURS soutenue au-delà du site, par mail, par msn, ou en « vrai ».Enfin, je remercie les "mamies_gev" : quotidiennement, notre forum (totalement privé) m'apporte réconfort, rires et complicité. Leur amitié m'est précieuse, indispensable même.

Oui, la vie continue… sans Séléna, mais le bonheur ne doit plus être très loin désormais…